Le téléphérique du Mont Faron a marqué une étape historique en 2024, enregistrant un record de 105 000 passagers transportés au cours des 12 derniers mois. Cette ligne aérienne, imaginée en 1959 par Louis-Valéry Roussel, s’impose désormais comme un moyen de transport non seulement pratique mais également écologique et silencieux, attirant toujours plus de visiteurs.
Avec des pics de fréquentation estivale atteignant jusqu'à 800 passagers par jour, cette performance exceptionnelle s'explique par une combinaison de facteurs : une météo clémente, des efforts de maintenance optimisés et une stratégie marketing ciblée. Après une pause technique entamée le 24 novembre, les emblématiques cabines rouges reprendront leur service le 1er février 2025.
En juillet 1959, lors de l’inauguration du téléphérique, son concepteur Louis-Valéry Roussel n’imaginait sans doute pas que, 65 ans plus tard, sa création atteindrait de tels sommets. Initialement pensé pour faciliter l’accès aux habitations de la corniche supérieure, le téléphérique a longtemps connu une fréquentation modeste, plafonnant à une vingtaine de milliers de passagers annuels.
Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la fréquentation a véritablement décollé : 50 000, puis 70 000, 90 000... Jusqu’à franchir le cap symbolique des 100 000 passagers en 2024, une première depuis son lancement.
La clé de ce succès repose sur la robustesse de la machinerie, dont les composants majeurs (poulies, pylônes) sont d’origine, et sur des campagnes de maintenance ciblées. « Nos interventions, programmées trois fois par an, permettent de détecter les pannes avant qu’elles ne surviennent », explique Philippe Bartolomeo, directeur de la Régie d’exploitation et de développement des installations touristiques du Mont-Faron (REDIF).
Ces efforts se traduisent par une fiabilité exemplaire : aucune panne n’a été signalée en 2024. Ce travail minutieux, qui représente un budget annuel de plus de 100 000 €, a été complété par des rénovations récentes, comme la modernisation des gares et le remplacement des câbles et cabines.
En période estivale, les cabines rouges, uniques dans le sud de la France, transportent jusqu’à 800 visiteurs par jour entre la gare basse et le sommet du Mont Faron. Pour garantir une expérience de qualité, six saisonniers rejoignent l’équipe chaque été, assurant accueil, orientation et sensibilisation des visiteurs, notamment sur le risque incendie.
Pour gérer ces risques, le Comité des Monts Toulonnais, regroupant des acteurs tels que la Métropole TPM, la Ville de Toulon, et l’Office National des Forêts (ONF), a été créé. Cette année, la météo favorable a permis de limiter les fermetures à seulement quatre jours, contre 16 en 2023.
L’avenir s’annonce prometteur pour le téléphérique du Mont Faron. L’année 2025 parviendra-t-elle à dépasser le record de 2024 ? Réponse dès le 1er février, avec la réouverture des cabines rouges pour une nouvelle saison. Le défi est lancé, et les équipes sont prêtes à relever le cap des 105 000 passagers.
Implantées depuis 6 décennies, les agences immobilières Cabanis Orpi se distinguent par leur expertise dans le marché immobilier varois, notamment à Ollioules, Le Beausset, Sanary, La Cadière d'Azur, Toulon ouest, et Toulon. Que ce soit pour estimer, acheter, vendre, louer ou faire gérer votre bien : Nous travaillons à vos côtés pour concrétiser vos projets immobiliers !
© 2024 Agence Cabanis - Réalisation Lesty - Accueil - Plan du site - Mentions légales
Gestion des cookies